Bento sucré autour du thé

Publié le par hachiko.no.bento.over-blog.com

J'ai participé au concours de mademoiselle.m dont le thème était "les hobbies ou passions".

Je ne me suis pas creusé la tête longtemps pour décider de représenter ma passion pour le Japon (étonnant pour une fana de bento...). Cependant, j'ai aussi voulu représenter une autre de mes passions, culinaire cette fois, le thé.

 

Nous voici donc avec un bento sucré représentant une petite japonaise, sirotant son thé sur un tatami avec en arrière plan son jardin qui donne sur le mont Fuji (la chanceuse). J'ai cru bon de décrire un peu ce que j'ai voulu représenter sous peine que vous ne compreniez pas du premier coup ^^".

 

Bento thé

 

On commence par le fond :

Quelques crêpes aromatisées au thé de Ceylan, soleil en orange, mont Fuji en beurre de cacahuète et sucre glace. 

L'herbe est en fait du riz au lait au macha et le tatami ainsi que les getas sont des petits sablés au thé au jasmin (les lanières des getas sont des bouts de réglisse collés avec plus ou moins de succès avec du caramel)

 

Le décor :

La table est en crêpe et la théière en pâte d'amande recouverte de graines de pavot. Le "cerisier" est en caramel,  la touffe d'herbe au pied en pâte d'amande, ainsi que les fleurs (avec une bille de sucre argentée en leurs coeurs).

 

La petite Japonaise :

Son corps est fait avec une fraise recouverte de pâte d'amande, sa frimousse en mochi (gâteau de riz gluant) et ses yeux en peau de figue (si si ça se mange ! et c'est très pratique pour remplacer le nori !).

Pour les cheveux, merci à Marie pour l'aide avec la coque en chocolat surmontée d'un noeud en pâte d'amande.

 

Pour toutes les recettes à base de thé j'ai seulement  incorporé du thé directement dans les préparations basiques, honnêtement ce n'est pas gênant pour la dégustation. Pour les crêpes si vous préférez, faites infuser le thé dans le lait (n'ayez pas peur de le laisser longtemps). Bien sûr vous pouvez mettre le thé que vous préférez !

 

Recette des sablés au thé (tirée du livre "Cupcakes, cookies & macarons" de MaraboutChef)

- 125 g de beurre pommade

- 55 g de sucre en poudre

- 1/2 c. à c. d'extrait de vanille

- 1 oeuf

- 150 g de farine

- 2 c. à s. de farine à levure incorporée

- 35 g de fécule de maïs

- 4 sachets du thé de votre choix

- 60 g de poudre d'amandes

 

Mélangez tous les ingrédients dans cet ordre, malaxer bien jusqu'à obtenir une pâte lisse et étalez la sur une épaisseur de 5 mm.

 

Découpez les formes qui vous plaisent et laissez cuire à 180°C ou 160°C en chaleur tournante pendant 15 min.

 

J'en profite pour vous conseiller ce livre qui ne coûte que 6,95 € et dont les recettes sont vraiment sympas.

Publié dans Bento

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
<br /> Ce bento est magnifique! J'ai un gros coup de coeur pour la petite geisha! ^_^<br /> <br /> Je testerais bien le riz au lait au macha... Ca doit être miam! :9<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci ! Le riz au macha c'est super bon, ca change un peu de la recette traditionnelle.<br /> <br /> <br /> <br />